L'importance du voisin

Publié le par Tcholébo

 
 Salam Alaykoum 
p--tales.gif
 
 
 
L'importance du voisin
 
Allah l’Exalté dit : « Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain » (Sourate 4/36)
Selon 'Abdullàh Ibn 'Omar (Allah soit satisfait d’eux), le Messager d'Allah (P. S. soient sur lui) a dit : "Le meilleur compagnon pour Allah est celui qui est le plus gentil avec ses compagnons et le meilleur voisin pour Allah est celui qui est le plus gentil avec ses voisins". (At-Tirmidhi)
 
L'interdiction de lui nuire
 
 
 
Selon Abou Hourayra (Allah soit satisfait de lui), le Prophète (P. S. soient sur lui) a dit : "Par Allah, n'est pas croyant, par Allah, n'est pas croyant, par Allah, n'est pas croyant! "On dit : "Qui donc? Ô Messager d'Allah!". Il dit : "Celui dont le voisin n'est pas à l'abri de son mal". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Dans une autre version de Mouslim : "N'entre pas au Paradis celui dont le voisin n'est pas à l'abri de son mal".
Selon Abou Hourayra (Allah soit satisfait de lui), le Messager d'Allah (P. S. soient sur lui) a dit : "Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu'il ne fasse pas de tort à son voisin!" (Al-Boukhâri, Mouslim)

 
La recommandation d'être généreux avec lui
 
 
 
Selon Abou Hourayra (Allah soit satisfait de lui), le Messager d'Allah (P. S. soient sur lui) a dit : "Ô Musulmanes! Que l'une de vous ne méprise pas le cadeau que lui fait sa voisine même ci ce n'est que le sabot d'un
 agneau". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Selon lui encore (Allah soit satisfait de lui), le Messager d'Allah (P. S. soient sur lui) a dit : "Que l'un de vous ne refuse pas à son voisin la permission de planter une poutre dans son mur". Puis Abou Hourayra poursuit : « Qu’ai-je donc à vous voir tourner le dos à cette recommandation ? Par Allah ! Je ne cesserai pas de vous réprimander à son sujet ». (Al-Boukhâri, Mouslim)
Selon Abou Shouryh Al Khouzà’i (Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah (P. S. soient sur lui) a dit : « Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu’il fasse du bien à son voisin ! ». (Mouslim et Al Boukhâri en partie)
Selon Abou Dharr (Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah (P. S. soient sur lui) a dit : « Ô Abou Dharr ! Quand tu prépares un ragoût augmente son eau et donnes-en à tes voisins ! » (Mouslim)
Dans une autre version de Mouslim selon Abou Dharr : « Mon grand ami (P. S. soient sur lui) m’a fait cette recommandation : « Quand tu prépares un ragoût augmente son eau puis cherche une famille de tes voisins et donne-lui s’en un peu avec gentillesse ».
 
 
Le voisin le plus proche mérite le plus d’attention
 
 
 
Aicha (Allah soit satisfait d’elle) rapporte : "J'ai dit : "Ô Messager d'Allâh! J'ai deux voisins. A qui des deux dois-je faire mon cadeau ?" Il dit : "A celui dont la porte est la plus proche de la tienne". (Al Boukhâri)

 
Conclusion
 
 
 
Le Prophète (P. S. soient sur lui) a par son enseignement et ses directives, reconnu une position de première importance au voisin. De même, il a beaucoup insisté pour que celui-ci soit respecté et honoré, à tel point que, dans différents Hadiths, le Prophète (P. S. soient sur lui) a considéré le bon comportement envers le voisin comme faisant partie intégrante de la foi, mais aussi comme étant une condition pour l'accès au paradis et un moyen d'évaluation de l'amour que porte le croyant envers Allah et Son Messager (P. S. soient sur lui).
Il est ainsi rapporté dans un Hadith que le Prophète (P. S. soient sur lui) a dit en ce sens: "jibraïl (le salut de Allah soit sur lui) n'a cessé de me recommander avec insistance au sujet (des droits) du voisin, à tel point que je me suis mis à penser qu'il va en faire un héritier." (Boukhâri et Mouslim)
Dans un autre Hadith, rapporté par Abdour Rahmân Ibné Abi Qourâd (Allah soit satisfait de lui), il est dit: Un jour, le Prophète (P. S. soient sur lui) fit ses ablutions; ses Compagnons commencèrent alors à se frotter avec le restant de l'eau qu'il avait utilisé. Le Prophète (P. S. soient sur lui) leur demanda: "Qu'est ce qui vous pousse à faire ceci ?". Ils dirent: "L'amour d'Allah et de Son Messager. Le Prophète (P. S. soient sur lui) dit alors: "Celui qui désire acquérir l'amour pour Allah et Son Messager ou qui veut qu'Allah et Son Messager l'aiment, alors qu'il dise la vérité quand il parle, qu'il restitue avec honnêteté les dépôts qui lui sont confiés et qu'il se comporte bien envers les gens de son voisinage." (Bayhaqui)
 
 
(invocation relatif au hadith suivant :
 
 
ALLAHOUMA INNAKA AFOUWOU TOUHIBOUL

Publié dans Vient de paraître

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article